Les projets pédagogiques autour des Enfants de Calliope

 

De par sa critique sociale constructive et son accessibilité auprès des plus jeunes, Les Enfants de Calliope a été ajouté à la liste des lectures recommandées par l'Education Nationale à partir de la 3e de collège. A ce titre, Cyane, l'auteur, intervient régulièrement dans des collèges et lycées de France (Nantes, Calais, Nancy, etc.) auprès d'élèves ayant lu le livre en oeuvre intégrale. Il s'agit de rencontre élèves-auteur où sont abordées les thématiques du roman, mais aussi celles de l'écriture et du travail d'écrivain. Au cours de ces rencontres, des mini-ateliers d'écriture peuvent être réalisés avec les élèves. 

 

Cyane est membre de la Maison des écrivains. Cette association, qui a reçu l'agrément du ministère de l'Education nationale, finance à hauteur de 50% les projets de rencontre collégiens-auteur. Pour plus d'information à ce sujet, vous pouvez vous rendre sur le site de la Maison des Ecrivains (rubrique L'ami littéraire) ou contacter Pascale Pérard à p.perard[at]maison-des-ecrivains.asso.fr ou au 01 55 74 01 53

Projets pédagogiques autour des thèmes de l'environnement

 

Le roman Les Enfants de Calliope aborde un grand nombre de thèmes liés aux enjeux de la COP21 et de l'environnement : réchauffement climatique, extinction des espèces, cultures transgéniques, transition énergétique, etc. De par son côté anticipation, il traite également des conséquences sur le long terme, qu'elles soient sociales, économiques ou culturelles, permettant ainsi à l'élève de cerner la problématique dans sa globalité.

 

En outre, l'auteur, Cyane, est analyste économique dans le domaine de la climatisation et des énergies renouvelables. De par son métier et son rôle de médiateur entre les industries et la commission européenne, il est au fait des directives européennes par rapport au Protocole de Kyoto et impliqué dans les processus de réflexion qui ont trait aux économies d’énergie, au bannissement des gaz à effet de serre et à la diminution de l’empreinte carbone, facteurs aggravants du réchauffement climatique et cibles de la COP21.

 

De par cette double casquette auteur/analyste économique, Cyane peut intervenir dans les classes de lycée ou de collège pour sensibiliser les élèves au problème du réchauffement climatique : ses causes, ses enjeux, ses conséquences à court et long terme... et partager avec eux des exemples concrets issus de son expérience professionnelle de ce qui se fait comme action à l'échelle nationale et européenne.

Projets pédagogiques avec La Voix des Livres

 

L'association La Voix des Livres permet aux élèves de collège ou de lycée de créer un roman audio mis ensuite à la disposition de personnes en situation de handicap.

Chaque élève de la classe enregistre un chapitre du roman sur un support spécial (système DAISY) mis à disposition par l'association, puis reçoit à la fin du projet le CD avec l'ensemble du roman. Ce type de projet a l'avantage d'impliquer et de motiver également les élèves d'ordinaire réticents à la littérature. Une fois le CD en main, Les Enfants de Calliope peut ainsi être étudier en classe comme n'importe quel roman (les élèves en difficulté pouvant s'appuyer également sur la version audio), et rentrer dans le cadre d'un classique projet de rencontre élèves-auteur.

Projets pédagogiques avec Marie-Hélène Fasquel

 

Marie-Hélène Fasquel est professeur de littérature américaine au Lycée International Nelson Mandela de Nantes. En 2017, sa candidature a été retenue, parmi 20.000 enseignants de 79 pays, pour faire partie des 50 finalistes admissibles au Global Teacher Prize, un concours international qui récompense les enseignants les plus innovants à travers le monde.
 

Le premier projet, en 2016, avait pour objectif de mieux faire connaître à ses élèves le travail d'écrivain (à travers un webinaire). Le second projet, en 2017, s'est inscrit dans un contexte de coopération entre 3 parties, dont le point de départ est James McKay, chercheur à l’université de Leeds, qui a lancé un appel à contribution pour la création d’un roman graphique sur un futur sans carbone.

Son postulat de base est le suivant : si la science influence l’art, l’inverse est également vrai. Or la plupart des œuvres de science-fiction – qui sont à même de guider les progrès de la science – ont tendance à dépeindre notre monde à venir de manière plus sombre que celui d’aujourd’hui. Ces visions pessimistes du futur, progressivement diffusées dans la société, n’offrent pas d’exemples susceptibles d’inspirer positivement la communauté scientifique. L’idée de James McKay a été de proposer, à travers son projet de roman graphique, une alternative optimiste mais réaliste de notre avenir afin d’inspirer favorablement les intellectuels d’aujourd’hui. C’est dans ce contexte qu'il s'est intéressé au roman Les Enfants de Calliope, celui-ci étant un des rares livres d’anticipation à être non-dystopique et à entrer dans cette catégorie de futur « optimiste mais réaliste ». Ne parlant pas français, il ne pouvait avoir accès au contenu du roman, c'est pourquoi nous avons monté un projet de coopération visant à rendre Les Enfants de Calliope accessible pour un anglophone. Marie-Hélène Fasquel – qui avait déjà lu le roman – a accepté d’emblée, et nous avons décidé de monter un projet pédagogique avec ses élèves. La classe a été partagée en différents groupes (avec le souci de répartir la charge de travail de manière équitable), et chaque groupe a eu à résumer en anglais une partie du roman, en conservant plus de détails pour les passages liés à la description du monde futuriste.  Le projet a été exposé dans sa globalité au cours d'une intervention en classe le 1er mars, où les caméras de France 3 étaient présentes. Les élèves, qui avaient au préalable lu le roman, ont littéralement été conquis par l’idée de base de James McKay, et particulièrement apprécié le fait que le travail à effectuer puisse contribuer à quelque chose « d’utile » pour la société.

  

Lien vers la présentation pdf du projet (en anglais)

Lien éduscol du projet

 

Reportage de France Info sur Marie-Hélène Fasquel (ci-dessous) :

Autres exemples de projets pédagogiques autour de la lecture du roman Les Enfants de Calliope

 

 

Adapter des scènes au théâtre

- Partie 1, chapitre 3 : Juliette et Christine se rendent à une fête où tout ne se passe pas comme prévu.

Afin de les aider à retranscrire l'univers des années 1980, les élèves peuvent s'appuyer notamment sur le film "La

boum". Ils peuvent également improviser le reste de la scène une fois Juliette partie.

- Partie 2, chapitre 3 : La soirée de Juliette au Chaudron, en compagnie de tous les amis de Lucie.

Les élèves peuvent aussi essayer de réécrire les dialogues en transposant l'action à notre époque

- Partie 3 : certains dialogues comme par exemple ceux entre Juliette et Calliope à l'hôpital, Juliette et Berstein, le commissaire Monteuil et le lieutenant Farelly ou encore ceux au Mont-Saint-Michel peuvent également être théâtralisés. On peut imaginer que les élèves se mettent par duo/trio et se répartissent les différentes scènes de dialogue de la partie 3, le tout formant l'histoire complète.

 

Rédiger la carte d'identité des principaux personnages du roman

Faire un portrait de Juliette, Calliope, Lucie, William, Kesler, Gabriel, Bilael… et le découper en trois niveaux de profondeur : l'apparence physique, le caractère (avec les qualités et les défauts), son histoire et ses aspirations.

 

Transposer un évènement en fait divers

- la disparition de Juliette à la fin de la première partie,

- les déboires de Lucie dans les parties 2 et 3,

- le meurtre d'Héméra de Lanson

 

Petites annonces

- Petite annonce de type "Meetic" : Imaginer que les différents personnages postent une petite annonce sur un site de rencontre. Chaque élève écrit la petite annonce d'un des personnages et les autres doivent deviner à qui elle se rattache.

- Petite annonce de type "Le bon coin" : Les personnages de Juliette et William, revenus à leur époque, se mettraient à revendre des objets rapportés du futur (le ringphone, les lunettes de vol, la couronne de fleur, Jiro, etc.)

 

Rédiger un résumé

Des groupes de deux élèves font chacun un résumé d'une dizaine de ligne maximum d'un des chapitres du roman, puis

ils expliquent les difficultés rencontrées. Les autres élèves peuvent souligner les différences entre les deux versions.

Variante : le résumé peut comporter un intrus ou un certain nombre de blancs qui seront à compléter

 

Raconter un épisode selon le point de vue d'un personnage.

Certains passages du roman peuvent être réécrits en changeant de point de vue, et les autres élèves peuvent deviner

qui raconte.

- Par exemple dans la partie 1, on peut échanger le point de vue de Juliette avec celui de Christine, et le point de vue de William avec celui de Charles. On peut aussi raconter la rencontre entre Juliette et Gabriel du point de vue de ce dernier.

- Dans le chapitre 5 de la partie 2, la prise de contact avec Hybiriwa se fait à travers les yeux de Juliette : on peut la réécrire du point de vue d'Athéna ou de Gabriel, ou même pour plus de fantaisie à travers les yeux d'un des personnages extérieurs à l'action, comme Stanislas Stavson, ou encore extérieur au roman, comme si quelqu'un de notre siècle aurait assisté à la scène derrière un miroir sans tain.

 

Le message du roman :

- Quel est le message principal du roman ?

- Quels sont les messages secondaires ?

- Citer les passages clefs qui y font référence.

 

Transposer les scènes du roman à une autre époque

- Partie 2, chapitre 3 : Et si la soirée au Chaudron en compagnie de Calliope s'était passée à notre époque ?

- Partie 2, chapitre 5 : Et si la rencontre avec Athéna s'était déroulé dans le contexte de notre époque ?

- Partie 3, chapitre 5 : Et si la rencontre avec M. Berstein s'était passée à notre époque ?

 

Inverser des situations du roman

- Partie 2 : et si ce n'était pas Juliette qui était allée dans le futur, mais Lucie qui était revenue dans le passé ? Imaginer quelle aurait pu être l'histoire de leur rencontre et le ressenti de Lucie.

- Partie 2, chapitre 7 : et si lors de leurs retrouvailles en prison la situation entre Juliette et William avait été inversée ? Réécrire ce passage.

 

Imaginer des suites ou des variantes possibles

- Imaginer une scène où Juliette revient à son époque et revoit ses amies du lycée; que leur dirait-elle ?

- Imaginer une scène où William dévoile la vérité à Athéna ou au juge ; que se passerait-il ?

- Imaginer la suite du roman ; que va faire le procureur Verkmann ?

 

 

Pour plus de projets, des questions ou des propositions de partenariat, n'hésitez pas à contacter l'auteur à cyane[at]nats-editions.com

Témoignages

 

Un roman d'aujourd'hui sur un demain improbable (quoique...) qui a tout pour séduire les ados de 2015 : la recette des « 3 A » (Amour – Aventure – Anticipation) fonctionne à merveille. La trame narrative combine ingénieusement science-fiction et enquête policière, suscitant interrogations et réflexion par les thèmes intelligemment abordés, appréhension et curiosité par le suspens habilement ménagé. Avec Cyane, on renoue avec les inspirations et les aspirations des grands auteurs de science-fiction du siècle dernier : Bradbury, Huxley, Barjavel, Wells... Renouvellement d'un genre prisé...

Ce récit plaisant et foisonnant, de fait, recèle une mine de pistes à suivre pour travailler l'argumentation en classe de 3ème : développement durable, responsabilités des acteurs individuels et collectifs sur le devenir de l'Etre humain, bioéthique (avec la question de l'eugénisme qui n'est pas sans rappeler Le meilleur des mondes), quête de l'identité sexuelle, autant de thèmes abordés (et d'autres encore) susceptibles de captiver les 13-17 ans car proches de leurs préoccupations et de l'actualité. Mention Très bien, donc, pour le contenu romanesque !

 

Philippe BARBIER, professeur de lettres,

Collège Jean Moulin de Tomblaine, Académie de Nancy-Metz

​​

​​​​

Sometimes, you have great opportunities which are offered to you and you really don't want to let those pass. I believe that our class with the French author Cyane was one of those great moments you never forget in your life. He is a great writer and is a passionate man and he believes in what he does and that is something great to see when you're a 15-year-old teenager. At first,I thought that the project was simply translating a book but once he explained to us what the purpose of this project really was, I was shocked. I totaly embraced the original idea of this project and it felt good to be able to make a possible change for future lives, so for that thank you Cyane for what you did, the time you spent with us and for your enthusiasm!


Kostia, 2nde SIA.

Lycée International Nelson Mandela, Académie de Nantes

FOLLOW ME

  • Wix Facebook page

© 2015 by Marjorie BAY. Proudly Created with Wix.com                        www.nats-editions.com